Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Le Monde Rif

Auteur Message
MesNarrif
Adil Zoubir
Adil Zoubir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1 346
Localisation: Nador

MessagePosté le: 30/07/2006 02:31:04 Répondre en citant Back to top

Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 7e anniversaire de la Fête du Trône

Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 7e anniversaire de la Fête du Trône, plusieurs projets socio-économiques ont été lancés, vendredi, dans de nombreuses villes du Maroc.

Ainsi à Laâyoune, le wali de la région, gouverneur de la province, Draiss Charki, accompagné de nombreux élus et responsables locaux, et des personnalités militaires et civiles, a inauguré une unité d'alimentation en eau potable des quartiers Erraha, Al-Aouda, Al-Wahda et Al-Mustakbal, d'un coût global de 35 millions de DH.

Dotée de réservoirs, de stations de reprise et de postes de transformation, cette unité est destinée à renforcer les ouvrages de distribution de l'eau potable dans la ville de Laâyoune.

La délégation a également procédé au lancement de la première tranche des travaux d'éclairage public au lotissement Al-Wifak, pour une enveloppe budgétaire de 4,31 millions de DH.

Dans le même quartier, M. Draiss a donné le coup d'envoi des travaux de la première tranche du projet d'aménagement de la place "Colonel Abdessalam Laâbidi", pour un coût de 1,96 million DH. Par ailleurs, une opération de reboisement de la rue de Smara a été lancée également à cette occasion, pour un coût global de 2,4 millions de DH.

Le wali a également inauguré l'établissement de l'Espace associatif dans la ville de Laâyoune, destiné à abriter les activités des associations locales et à renforcer la coordination entre les différents acteurs locaux de la société civile.

Par la même occasion, la délégation officielle a donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la place Oum Al-Banine et de construction d'une mosquée dans le quartier Taâoun, ainsi que la mise à niveau des rues des quartiers Al-Mattar et Al-kassam.

Même dynamique dans la région de Meknès-Tafilalt, où plusieurs projets à caractère socio-économique ont été inaugurés et lancés vendredi dernier. Leur coût global est de plus de 120 millions de DH. Ainsi, le wali de la région et gouverneur de la préfecture de Meknès, Hassan Aourid, accompagné des élus, des chefs des services extérieurs et autres personnalités civiles et militaires, s'est rendu au quartier Al-Bassatine où il a inauguré la caserne des forces auxiliaires, dont les travaux d'extension ont nécessité un coût de 7 millions de DH.

Dans la commune de Wislane, le wali a procédé à l'inauguration du projet de renforcement et d'extension du réseau électricité de moyenne tension. Ce projet, financé par la régie autonome d'eau et d'électricité de Meknès (RADEM) avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 13 millions de DH, comprend la construction d'un poste répartiteur de deux cellules arrivées, et d'un poste asservi par la téléconduite. Il assurera l'alimentation de 16.000 abonnés.

Dans la même commune, il a été procédé au lancement du projet d'alimentation de la commune en eau potable, projet réalisé par la RADEM avec un coût estimé à 8 millions de DH. Le wali et la délégation l'accompagnant se sont, par la suite, rendus dans la commune de Marjane1 pour donner le coup d'envoi au projet de construction du collège "Errazi" financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) avec une enveloppe budgétaire de 4,5 millions de DH. Le projet comprend huit salles, une administration, des terrains de sports et d'autres dépendances.

Au niveau de la commune de Aït Ouallal, il a été procédé au lancement du projet d'aménagement de la route reliant Daouar Aït Ali et Sidi Addi. Ce projet routier qui profite à 4.000 habitants est financé par la direction régionale de l'équipement et la commune bénéficiaire avec une enveloppe budgétaire de 3,4 millions de DH.

Dans la commune de Aïn Jamaâ, M. Aourid a procédé au lancement des travaux de construction de la route provinciale n ° 7020 sur une longueur de 13 km.
Le projet est financé par le ministère d'Equipement en partenariat avec les communes de Aïn Karma et Aïn Orma avec un coût financier de 13 millions de DH et profitera à 3.600 habitants.

Par ailleurs, à la commune de Aïn Karma, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une unité industrielle d'asphalte et de béton. Ce projet, qui générera plus de 80 emplois, a nécessité un coût de 30 millions de DH.

Enfin, dans la ville de Moulay Driss Zerhoune, le wali a inauguré le siège de la brigade de la Gendarmerie Royale (1,7 million de DH) et procédé au lancement des travaux de construction d'une salle couverte de 3.500 m2 financée par la région de Meknès-Tafilalet (3,5 millions de DH) et d'une route située à l'entrée de la ville, réalisée par la commune de Moulay Driss avec un coût de 2,4 millions DH.

A Fès, Le wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Gherrabi, a présidé, hier, l'opération de remise des clés de 64 appartements au profit de ménages résidant dans des constructions menaçant ruine.

A Sahrij Gnawa, le wali accompagné notamment des présidents du Conseil de la ville et de la préfecture, Hamid Chabat et Mohamed El Yamani, des élus, des chefs de services extérieurs et de personnalités civiles et militaires, a présidé la cérémonie de remise de clés aux ménages (39 appartements) bénéficiaires du relogement (39 appartements).

Le coût global de cette opération qui s'inscrit dans le cadre du programme Attadamoun à Sahrij Gnawa est de 53 millions de DH.

La délégation s'est, également, enquise à Sahrij Gnawa des travaux du lotissement Al-Amal (39 ha) réservé pour la construction des appartements et d'autres projets socio-économiques. Les crédits alloués à ce projet sont de l'ordre de 17 millions de DH, dont 8 millions de DH financés par le Fonds national de solidarité pour le logement.

Dans la zone de Bensouda, la délégation a procédé à la remise des clés de 25 appartements aux familles qui résidaient dans des constructions menaçant ruine. Le relogement des ménages a mobilisé des fonds de l'ordre de 40 millions de DH.

Ces logements réservés aux habitants habitant dans des maisons menaçant ruine ont été réalisés conjointement par l'Etablissement régional d'aménagement et de construction (ERAC/centre-nord) et la Fondation privée "Ettaj". Le Holding d'aménagement Al-Omrane, en tant qu'acquéreur, est chargé de la vente du projet. L'accession à la propriété d'un logement, est réalisée dans le cadre de la formule location-vente.

Egalement à Nador, le gouverneur de la province, Abdallah Bendhaiba, a procédé dans la commune de Ferkhana au lancement des travaux de construction de la route non classée, reliant Al Karmoud et Yassina. La construction de cette route, d'une longueur de 5 km, a nécessité des crédits de l'ordre de 4,1 millions de DH.

Dans la commune de Béni Chiker, le gouverneur a donné le coup d'envoi au projet de réalisation de la route provinciale reliant Béni Chiker, Iazanen et Mari Wari, d'une longueur de 11 km et avec des crédits estimés à 9 millions de DH.
M. Bendhaiba s'est rendu par la suite dans la commune de Bouareg où il a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation d'une bordure de sécurité sur les routes nationales reliant Bouareg, Selouane et Laaroui sur une distance de 11 km et avec un coût de 2,9 millions de DH.

Dans la commune d'Arekmane, le gouverneur a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du siège de la caïdat de Kebdana qui couvre une superficie de 180 m2 et nécessite une enveloppe budgétaire de 516 523 DH.

Dans la municipalité de Nador, M. Bendhaiba a inauguré une clinique multidisciplinaire privée au quartier Arid ayant nécessité des investissements de 20 millions de DH et le bloc administratif de la caserne de la protection civile (619 738 DH).

Le gouverneur qui était accompagné des présidents de l'assemblée provinciale et du conseil municipal de Nador, des députés et des autorités locales civiles et militaires a, à l'issue de cette tournée, inauguré la route Bouzahzah au centre-ville de Nador, réalisée avec des crédits de l'ordre de 2.234.400 DH.

Source: Le Matin

_________________
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 30/07/2006 02:31:04 Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent

Tous droits réservés © 2006 MesNarrif.Net

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation