Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Le Monde Rif

Auteur Message
MesNarrif
Adil Zoubir
Adil Zoubir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1 346
Localisation: Nador

MessagePosté le: 05/08/2006 01:57:10 Répondre en citant Back to top

La Commission européenne a adopté, le 26 juillet 2006, le Plan de financement national 2006 pour le Maroc. Ce plan s'inscrit dans le processus des réformes institutionnelles entamées par le Royaume ainsi que dans le domaine de la gouvernance et des droits de l'Homme. Plusieurs actions seront ainsi entreprises pour consolider les acquis du pays et encourager les initiatives allant dans le sens d'une meilleure gestion des affaires publiques.

C'est ainsi que 80 millions d'euros seront alloués à la réforme de la fiscalité. Cet appui a pour objectif principal de rationaliser l'environnement économique et de contribuer à la modernisation de l'environnement institutionnel.
En raison de son adhésion aux accords d'association et devant faire face à un environnement extérieur de plus en plus compétitif, l'économie marocaine devra mobiliser des ressources alternatives, particulièrement la fiscalité indirecte intérieure, pour arriver à maintenir un environnement économique sain.
Aussi, afin d'appuyer le projet institutionnel du secteur de l'assainissement, 30 millions d'euros seront octroyés au Royaume.

La dégradation des ressources en eau et ses conséquences sanitaire, environnementale et économique a poussé le Maroc à s'inscrire dans une série de réformes visant à clarifier le contexte institutionnel du secteur de l'eau. Ce projet apportera un appui pour une gestion rationnelle, économique et environnementale des ressources en eau.

Par ailleurs dans le but de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des populations urbaines des villes de El Jadida, Kénitra, Nador et Agadir, en réduisant les risques de maladies hydriques et les risques de pollution en milieu naturel, le plan de financement prévoit une allocation de 10 millions d'euros.
Enfin, 3 millions d'euros seront accordés aux actions de réparation en faveur des régions touchées par les violations des droits de l'Homme.

L'Instance équité et réconciliation, qui avait pour mission d'établir la vérité sur les violations des droits de l'Homme perpétrées au Maroc entre 1956 et 1999, a formulé, dans son rapport remis à Sa Majesté Mohammed VI, une série de recommandations afin d'éviter que de telles exactions ne se renouvellent dans l'avenir. En soutenant ces recommandations, l'Union européenne entend contribuer au renforcement du processus de transition démocratique du Maroc et apporter son soutien au volet « réparation communautaire », en particulier les actions de réhabilitation des victimes directes ou indirectes des violations graves des droits de l'Homme dans les régions du Rif, de Figuig, des provinces de Khénifra et d'Errachidia et de la zone d'Agdez-Zagora.

Le Maroc est, parmi les partenaires méditerranéens, le principal bénéficiaire de l'aide communautaire attribuée dans le cadre du programme MEDA. La mise en œuvre du programme, dont l'accélération a déjà été relevée ces dernières années, s'est poursuivie en 2005 avec un montant de décaissements ayant largement dépassé les engagements (212 millions d'euros contre 135 millions d'euros) pour la deuxième année consécutive.

Le Matin

_________________
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/08/2006 01:57:10 Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent

Tous droits réservés © 2006 MesNarrif.Net

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation