Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Le Monde Rif

Auteur Message
MesNarrif
Adil Zoubir
Adil Zoubir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1 346
Localisation: Nador

MessagePosté le: 07/08/2006 15:43:00 Répondre en citant Back to top

Le Conseil supérieur de la chasse prend de nouvelles mesures : Périodes et jours de chasse fixés pour la saison 2006-2007 (8/7/2006)

Le Conseil supérieur de la chasse a tenu, récemment, sa session ordinaire au titre de la saison 2005-2006, au cours de laquelle les périodes et jours de chasse de la saison 2006-2007 ont été fixés ainsi que les redevances cynégétiques relatives aux licences de chasse et aux battues.
S'agissant des périodes de chasse autorisées et à l'exception de la tourterelle dont le lancement de la saison de chasse est prévu le 13 juillet 2007 pour le Nord (Wilaya de Tanger-Tétouan, Chrarda-Beni Hssen et provinces de Taza, Al Hoceima, Taounate, Nador et Berkane) et le 29 juin 2007 pour le reste du pays, la date d'ouverture de la chasse des principales autres espèces de gibier a été fixée au 1er octobre 2006, indique un communiqué du Haut Commissariat aux eaux et forêts. Ainsi, et concernant le perdreau, le lièvre et le lapin, la saison de chasse sera close le 31 décembre 2006. Celle de pigeon biset, de la palombe, du gibier d'eau et de passage (sauf la caille et la tourterelle) et les animaux occasionnellement nuisibles (belette, chacal, putois, renard, corbeau, corneille, étourneaux et moineaux) prendra terme le 25 juillet 2007, précise la même source. Prendront terme également le 25 juillet 2007, les jours de chasse autorisés de la grive, des calandres comprennent, outre les dimanches et les jours de fêtes nationales (non compris le 1er janvier), quatre jours par semaine au profit des touristes et ce, selon un calendrier préalablement approuvé par le Service Provincial des eaux et forêts (SPEF). Arrêtée de concert avec le SPEF et selon ce même rythme, la chasse de la bécassine est autorisée, quant à elle, en battue, pour les nationaux et les étrangers résidents, dans les lots amodiés. Par ailleurs, la chasse à la caille, interdite à l'intérieur des forêts à partir du 1er juillet 2007, sera fermée le 25 mars 2007 au niveau des provinces du littoral (Safi, El Jadida et Essaouira) et de la wilaya d'Agadir (sauf les provinces de Ouarzazate et Zagora) et ce, un mois après l'avoir été au niveau des autres régions. A l'instar des autres gibiers, la chasse de cette espèce est permise pour les touristes, uniquement dans les lots de la chasse touristique, durant quatre jours par semaine (vendredi, samedi, dimanche et lundi), ajoute le communiqué.
La fin de la chasse du sanglier
le 25 février prochain
Autorisés au profit des touristes selon ce même dernier calendrier, les jours de chasse de la tourterelle ont été élargis aux samedi pour les nationaux et les étrangers résidents. Close le 13 août 2007 pour la région de Souss-Massa-Derâa et le 27 août 2007 pour les autres régions, la chasse de cette espèce, interdite aussi bien avec chien qu'à l'intérieur de la forêt (à l'exception de l'arganier de la plaine de Souss), n'est permise qu'au poste fixe. En outre, la chasse du sanglier, autorisée tous les jours sauf le vendredi pour les nationaux et étrangers résidents et ne pouvant être pratiquée qu'en battue, prendra terme le 25 février 2007. Au volet des redevances cynégétiques et s'agissant des licences de chasse, les redevances ont été fixées à 200 DH pour le gibier sédentaire et les gibiers d'eau et migrateurs terrestres et à 500 DH pour la chasse touristique réservée aux étrangers non résidents. Concernant les battues de sanglier organisées hors des lots amédiés, la même source précise que des redevances ont été fixées à 100 DH par chasseur inscrit sur la demande de battue pour les nationaux et étrangers résidents et à 500 DH par chasseur pour les étrangers non résidents. Une autre redevance de 500 DH a été fixée pour le premier sanglier tué en dépassement du nombre fixé par l'autorisation et de 1.000 DH à partir du deuxième.

Source: Albayane

_________________
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 07/08/2006 15:43:00 Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent

Tous droits réservés © 2006 MesNarrif.Net

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation